L’Anjou est l’une des plus belles régions historiques de France. Et le meilleur moyen pour admirer toutes ses richesses est de partir en balade. Dans les terres ou sur les bords de la Loire, partez à la découverte d’un patrimoine remarquable, de paysages diversifiés et d’une faune et d’une flore abondantes. Pour votre visite, voici quelques idées de randonnées à organiser en Anjou.

À pied

Avis aux amateurs de randonnée, l’Anjou dispose d’un grand nombre de sentiers pédestres permettant d’explorer plusieurs lieux de la région. Lors d’un week-end dans les pays de la Loire, ne manquez pas de bien organiser votre séjour en réservant un hôtel sur Angers afin de profiter de toutes les possibilités qu’offre l’Anjou. Sur une demi-journée ou une journée, vous avez l’embarras du choix : des cités de caractère, des villes historiques comme Angers, des châteaux, une immersion dans des paysages luxuriants ou encore marcher sur les traces des pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il existe également des sentiers d’interprétation ainsi que des circuits botaniques. Bref, des promenades aux thématiques variées qui feront le plaisir de tous les promeneurs, petits comme grands.

À vélo

Que les amoureux de la petite reine se rassurent, ils sont loin d’être oubliés. Les circuits à vélo ne manquent pas non plus pour explorer l’Anjou. Que vous veniez un week-end dans les pays de la Loire ou bien plus longtemps, vous avez de quoi vous en mettre plein les yeux. Les différentes voies cyclables vous emmèneront sur les bords de la Loire sur des chemins ponctués de magnifiques points de vue sur les paysages environnants. Le circuit de la Loire à vélo est l’un des plus beaux. Il comprend trois boucles et vous emmène jusque sur les rives de l’Atlantique…

trek_bike

En voiture

La voiture, quant à elle, est un moyen de parcourir un peu plus de km si le temps vous est compté. Elle permet aussi surtout de faire une immersion dans la tradition viticole d’Anjou. Plusieurs circuits oenotouristiques vous emmènent au cœur des plus réputés vignobles de la région. Vous traverserez au passage de très beaux paysages bucoliques tels que la vallée du Layon et les bords de Loire. Une pause dégustation de vin s’impose, en toute modération bien sûr, avant de poursuivre votre voyage d’exploration des terres angevines.

De passage en Anjou, prenez donc le temps de parcourir ses terres et son patrimoine historique, gastronomique et naturel. Que vous préfériez la marche, le vélo ou la voiture, il y a toujours une façon de partir à la découverte de cette région qui réserve mille et une surprises.