Le tourisme solidaire est une nouvelle forme de voyage qui prend de plus en plus d’ampleur. Avec le développement du tourisme de masse, de plus en plus de personnes ont besoin de revenir à des voyages avec des valeurs et des rencontres. Cela fait partie des engagements du tourisme solidaire et équitable. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici pourquoi il faut faire un voyage solidaire.
Prendre conscience de l’impact écologique du tourisme
Le tourisme tel qu’il est aujourd’hui participe à l’augmentation du niveau de pollution de la planète. De plus en plus de gens ont accès à des destinations toujours plus lointaines et prendre l’avion pollue. Même s’il n’y a parfois pas d’autre moyen de se rendre dans un pays, le tourisme solidaire prône une prise de conscience. Une fois dans le pays, on se déplace à vélo, à dos de chameau ou à pieds par exemple. Il est aussi possible de participer à des projets de développement durable dans certaines communautés et ainsi participer à la diffusion des informations sur l’urgence que représente le climat.
Respecter et faire tourner les économies locales
Avec le tourisme solidaire, on participe aussi plus à la vie locale que pendant un voyage traditionnel. Si on fait un voyage chez l’habitant par exemple, on va vivre comme lui et ainsi participer à la vie du village et à l’économie locale. Les richesses du tourisme sont partagées de façon plus équitable et tout le monde en profite. De plus, c’est l’occasion de s’immerger pleinement dans une culture qu’on ne connait pas afin d’en apprendre les coutumes et l’histoire. C’est en allant à la rencontre des locaux que l’on peut véritablement se rendre compte des différences et ouvrir son esprit.
A bien des égards, le tourisme solidaire peut permettre d’éveiller les consciences mais aussi de passer un voyage extraordinaire, à la rencontre de peuples qui ont beaucoup à partager.