tour-du-monde-carte-pays-continents-epingles-voyage

Jules Verne, Tintin, Antoine de Maximy… ils voyagent tout autour du globe et, à travers eux, on rêve volontiers au frisson du tour du monde. On pense le frisson de cette expérience réservé aux plus chanceux, aux plus fortunés ou aux têtes brûlées. Pourtant, faire le tour du monde est à la portée de toutes et tous, à condition de le faire pour les bonnes raisons. Pourquoi partir faire le tour du monde ? Qu’est-ce qui peut motiver une si grande aventure ? Décryptage.

Parce qu’on a le voyage dans le sang

Certains d’entre nous ont vécu à l’étranger étant enfant ou ont des ancêtres bourlingueurs dont ils ont entendu cent fois les fabuleuses aventures. De quoi faire germer le goût du voyage et la soif de découvrir le monde ! Lorsqu’on a le voyage dans le sang, on est aisément fasciné par les cultures étrangères, les traditions du bout du monde ou la richesse de paysages qui n’attendent qu’à être explorés.

Parfois, ce sont des voyages lointains en famille qui enracinent ce goût du voyage. Les souvenirs émus de rencontres enrichissantes ou d’expériences inattendues peuvent faire réapparaître, une fois adulte, l’envie de partir faire le tour du monde. De quoi reconnecter avec le sentiment de liberté que le voyage de longue durée peut procurer, mais aussi déconnecter d’un quotidien parfois monotone ou trop virtuel.

Pour s’extirper de sa zone de confort

Faire le tour du monde peut commencer par un billet sur un vol Lyon – Bangkok, un budget alloué, 12 mois de temps libre mais aucune planification ! C’est un mode de tour du monde plébiscité par les plus aventuriers. D’autres se contentent de lister les pays à visiter : 12 pays, 6 mois en Asie, 6 mois en Amérique du Sud, c’est parti ! Le format de votre tour du monde n’est pas le plus important, tant que vous en profitez pour sortir de votre zone de confort.

Lorsqu’on s’englue dans sa routine « métro, boulot, dodo », que l’on prend goût à la stabilité tout en rêvant parfois d’évasion, il peut être compliqué de sauter le pas. Pourtant, parvenir à le faire peut être une véritable victoire et vous libérer de nombreuses peurs. En voyageant loin sur une longue période, il est certain que vous vivrez des moments de solitude, que vous ne connaîtrez pas la langue ou chercherez votre chemin voire de la nourriture. Toutes ces expériences, au premier abord embêtantes, sont autant d’occasions de dépasser vos limites et de vous révéler à vous-même en découvrant votre potentiel.

Pour faire le point sur son existence

Faire le tour du monde, plus qu’une chance, est un véritable choix ! Si certains partent avec l’envie de voir les plus beaux paysages, déguster les spécialités du monde entier et faire de nouvelles rencontres, d’autres y voient une véritable parenthèse pour mieux repartir, avec les idées claires. S’éloigner géographiquement permet de prendre du recul. Loin de ses proches, des responsabilités, des contraintes du quotidien, du boulot, des lieux familiers : on a véritablement le temps pour soi. Un temps qui permet de réfléchir, de voir si l’herbe est vraiment plus verte ailleurs et, souvent, d’y voir plus clair sur ses réelles aspirations dans la vie.

« Trop cher », « Trop risqué », « Trop compliqué »… souvent, les excuses fusent avant de prendre un vol Lyon – Dubai, premier d’une série d’autres vols. Pourtant, à y regarder de plus près, faire le tour du monde demande simplement de s’organiser un tant soit peu : demander un long congé sans solde à son employeur, prendre un garde-meubles et quitter son appartement, résilier quelques contrats d’énergie, piocher dans son PEL le temps d’une expérience inoubliable. A juste titre, on dit souvent que le voyage est la seule chose que l’on paye et qui nous rend plus riche ! Tentez, vous verrez…

Pour s’ouvrir au monde

Voyager en mode « tour du monde » permet de s’établir plus longtemps dans telle ou telle ville pour s’imprégner pleinement de la culture du pays. D’une rencontre à l’autre, vous allez découvrir comment vivent les gens ailleurs. Vos échanges avec des citadins du bout du monde, d’autres voyageurs, des locaux coupés de la modernité ou des expatriés eux-mêmes établis à l’étranger est une expérience précieuse, riche en apprentissages.

 S’ouvrir au monde permet de découvrir des coutumes différentes, de les partager en séjournant chez l’habitant et de se confronter, parfois, à des difficultés autres que celles qu’on a connues. C’est donc l’occasion de gagner en humilité, de remettre en perspective ce que l’on croit être des « problèmes » et de revenir le cœur rempli de formidables souvenirs sous le signe du partage et de la tolérance.