Vous êtes amateur de sports aquatiques et cet été, vous avez décidé de vous mettre au surf. Ce sport a effectivement le vent en poupe ces dernières années. Grâce aux différents types de planches, tout le monde peut s’y mettre, que vous ayez déjà pratiqué ou non. Mais quels sont les meilleurs endroits pour surfer ? Découvrez quatre destinations incontournables en France pour dompter les vagues.
Hendaye pour surfer toute l’année
Avec plus de trois kilomètres de plage de sable fin à l’extrême sud du Pays basque, la plage d’Hendaye est un spot de choix pour surfer toute l’année. C’est par ailleurs l’endroit tout indiqué pour commencer ce sport. Vous pouvez vous exercer sur des vagues multipics assez douces et filtrées.
Mais si vous passez des vacances à Hendaye et que vous êtes un surfeur chevronné, vous trouverez également votre bonheur. En effet, la gigantesque vague Belharra, au large de Saint-Jean-de-Luz en hiver, vous garantit des frissons.
Lacanau Océan, l’incontournable du surf
Avec sa longue plage et ses belles vagues, Lacanau Océan a acquis une notoriété mondiale. Ce spot de Gironde est bien connu des surfeurs pour ses vagues changeantes. La Barrière, le Lion, Jah Point, L’Écureuil, la Centrale : voici quelques-unes des plus réputées !
Toutefois, ces endroits sont souvent très fréquentés. N’hésitez donc pas à vous éloigner un peu pour gagner de l’espace. Vous pouvez aussi profiter de l’ambiance chaleureuse d’une station balnéaire dynamique en passant vos vacances à Lacanau.
La Torche, LE spot breton du surf
On le sait peut-être moins, mais la Bretagne abrite d’importants spots de surf. La Torche est devenu un incontournable de la région. En effet, grâce à une houle constante et des courants parfois forts, les vagues ne manquent pas sur cette plage du Finistère.
Si vous souhaitez y prendre une location de vacances pour cet été, sachez que c’est une plage très fréquentée. En cas de foule, n’hésitez pas à vous replier sur la plage de la Palue, ou vers les rochers du Minou qui offrent eux aussi un terrain de jeu intéressant.
Bud Bud, la plage vendéenne aux vagues tubulaires
Située sur la commune de Longeville-sur-Mer, la plage surnommée Bud Bud est l’un des points de chute préférés des surfeurs parisiens. À seulement quatre heures de TGV de la capitale, ce spot offre des vagues tubulaires sur plusieurs kilomètres, et une plage de sable fin remarquable, longée par une forêt de pins. Grâce aux houles de l’Atlantique, Bud Bud est parcourue par des vagues puissantes qui raviront les surfeurs en mal de plages landaises.