Le célèbre sentier des douaniers porte plus prosaïquement l’appellation de GR34. Il s’étend sur plus de 2 000 km le long des belles côtes de Bretagne. La partie située à Perros-Guirec relie la ville à Ploumanac’h, offrant un magnifique panorama sur l’archipel des Sept-Îles. Suivez le guide !
Comment trouver le sentier des douaniers ?
La randonnée offerte par le sentier des douaniers se déroule sur un sentier balisé GR34 de 8 km aller-retour. Il s’agit d’un chemin facile et agréable ouvert à toutes et tous. Depuis votre hôtel à Perros-Guirec, vous êtes à quelques encablures du départ du chemin. Direction la belle plage de Trestraou qui s’étale sur plus d’un kilomètre et cap sur le village de Ploumanac’h. Même si le retour se déroule sur le même trajet, vous ne vous en rendrez pas compte. Vous serez en effet surpris par la différence de paysage rencontré du fait de l’évolution de la marée. Le sentier des douaniers débute à cet endroit sur la gauche de la plage, au-dessus du centre nautique.
Le point de vue du Sémaphore
Longez la grève Saint-Pierre pour accéder après quelques centaines de mètres à l’ancien point de vue du Sémaphore. Désormais baptisé “Point de vue Turquet de Beauregard”, il dévoile un superbe panorama s’étendant jusqu’à l’archipel des Sept îles. Lors de votre week-end à Perros-Guirec, ne manquez pas de découvrir cette réserve ornithologique à bord d’un bateau. Vous y apprécierez le spectacle des macareux et des fous de Bassan, maîtres des lieux, croisant des phoques au passage.
Les rochers de granit rose
Poursuivez votre marche jusqu’aux impressionnants rochers de granit rose des Côtes-d’Armor. Ces concrétions naturelles rivalisent d’originalité en épousant des formes insolites. La couleur rose s’explique par la triple composition de la roche, faite de feldspath, de quartz et de mica. À l’époque de leur formation, le paysage que vous contemplez était formé de montagnes dont l’altitude dépassait celle des Alpes ! Après refroidissement du magma souterrain, l’eau s’est infiltrée et a patiemment sculptée ces rochers arrondis. C’était il y a plus de 3 millions de siècles ! Amusez-vous à distinguer la “coquille Saint-Jacques” de “la sorcière”, du “roi déchu” ou encore de la “bouteille”. Et n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour baptiser ces curieux rochers, à votre tour.
De la cale de Porz-Kamor au phare de Men-Ruz
Le phare de Men-Ruz vous donne l’occasion d’une halte à mi-parcours. Il remplace un premier ouvrage érigé au XIXe siècle, qui n’a pas survécu aux bombardements de la Seconde Guerre. À proximité se trouve la Maison du littoral où sont organisées des animations nature et des expositions permanentes.
La plage Saint-Guirec et le sentier des douaniers
Cette belle crique de sable est votre point de chute. Profitez-en pour reprendre quelques forces tout en vous rafraîchissant les pieds. Partez à la recherche de la plaque commémorative relative à Napoléon. Puis, essayez de trouver le rocher évocateur du tricorne de l’empereur. Enfin, longez le chemin près de la chapelle Saint-Guirec afin d’admirer le château de Costaérès. Vous pouvez alors faire demi-tour ou entamer une nouvelle randonnée sur un autre tronçon du sentier des douaniers.
Le GR34 servait autrefois de sentier aux douaniers, pour lutter contre les opérations de contrebande. Cette randonnée qui relie la plage de Trestraou de Perros-Guirec au port de Ploumanac’h est très appréciée. Découvrez le chemin à votre tour lors de votre passage dans les Côtes-d’Armor.