Iran

Renseignements sur L’Iran

Ambassade d’Iran. 4, avenue d’Iéna, 75016 Paris, 01-40-69-79-00.Visa obligatoire pour se rendre en Iran, dont l’obtention est facilitée par l’intermédiaire d’un voyagiste ou de la compagnie Iran Air, après l’achat d’un billet d’avion.

Se loger en Iran

Hôtel Abassi. Magnifique établissement installé dans un ancien caravansérail. Superbe jardin rafraîchi par tout un réseau de bassins et de petits canaux, piscine (heures d’accès distinctes pour les hommes et les femmes), grand confort. De 500 à 1 000 F (de 76 à 152 euros) la chambre double. Avenue Shahid Ayatollah Madani, 22-60-12; fax: 22-60-08.
Hôtel Iran. Proche du bazar, accueillant et bon marché. Chambre double entre 200 et 400 F (de 30 à 61 euros). Avenue Andarzgu, 28-010.

Se restaurer en Iran

Presque tous les plats sont accompagnés de riz, aliment de base dont l’Iran est un grand producteur. Principales spécialités: l’abgoucht, plus répandu dans le nord du pays, ressemble au pot-au-feu ou au couscous dans lequel on aurait remplacé la semoule par du pain iranien. On mange beaucoup de kebabs, brochettes de mouton, de poulet ou de boeuf, ainsi que des khoresh, ragoûts accommodés de plusieurs façons. Les prix sont généralement très abordables.

  • Khan Gostar : Ce restaurant propose de délicieuses spécialités. Environ 4 euros le repas.
  • Hôtel Julfa : rue Julfa, près du carrefour Khaghani/Nezami, 27-89-89.
  • Nikan : Sert de bons plats locaux et internationaux pour 3 euros. Rue Mir Nikan.
  • Chahrzad : Excellente cuisine traditionnelle. Compter, là encore, environ 3 euros le repas. Rue Abbas Abad.

Visiter l’Iran

Parmi les lieux à voir à Ispahan, en plus de ceux évoqués dans cet article, signalons le palais des Quarante-Colonnes, édifié par le chah Abbas II en 1647, ainsi que les riches ornementations de la grande mosquée du Vendredi. Précisons aussi que Téhéran, la capitale, vaut surtout une visite pour ses musées (notamment celui des Tapis), que Chiraz, ville cernée par le désert, dans le sud du pays, est riche de monuments et de jardins verdoyants, et que le site mythique de Persépolis, cité antique vieille de 2 500 ans, se trouve à 60 kilomètres de Chiraz. Cette liste est loin d’être exhaustive tant l’histoire de la Perse a produit de splendeurs.

Shopping en Iran

En s’enfonçant au coeur du bazar, on peut déguster et acheter les fameux nougats d’Ispahan, des nappes et des tissus imprimés à la main, des tapis et kilims, des bijoux, des miniatures persanes…