Dijon est une ville riche d’histoire et de culture, située en Côte d’or. Elle est connue pour son patrimoine architectural, son vin et sa gastronomie. Si vous n’avez qu’une journée à consacrer à Dijon, voici un itinéraire possible pour être certain de ne rien manquer.
Un peu de culture et d’architecture le matin
Le matin, commencez votre visite de la ville en vous rendant dans le centre historique. Vous pourrez y découvrir le Palais des ducs de Bourgogne, LE monument emblématique de la ville. Depuis le palais, gravissez les 316 marches de la tour Philippe Le Bon et profitez d’une vue panoramique sur la ville. Le palais abrite également le Musée des Beaux-Arts, qui possède une riche collection de peintures, sculptures et objets d’art. A quelques pas de là, vous pourrez également visiter l’église Notre-Dame, une magnifique construction gothique du 12e. siècle. Profitez-en pour toucher la chouette qui est censée exaucer tous vos vœux.
Une pause gastronomique bien méritée le midi
Pour le déjeuner, offrez-vous une pause dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Pour sortir à Dijon et trouver une table, nous vous invitons à vous rendre Place de la Libération. Vous pourrez ainsi déguster les plats locaux en ayant une vue privilégiée sur cette place Royale jusqu’en 1792 construite en arc de cercle. A la carte, optez pour les spécialités de la région : œufs meurettes, escargots au beurre persillé, bœuf bourguignon… le tout accompagné de la célèbre moutarde de Dijon.
Une immersion dans le coeur de la ville en soirée
Après votre repas, allez vous promener dans le jardin Darcy et découvrez la Porte Guillaume, une porte de la ville monumentale datant du 18e. siècle. En fin de journée, flânez simplement dans le Vieux Dijon, le centre historique de la ville. Le quartier est bordé de maisons médiévales, comme la célèbre Maison aux Trois Visages, et de rues pavées au charme authentique. Si vous vous demandez que faire à Dijon le soir, c’est très simple, vous pouvez terminer votre journée en dégustant un verre de vin de Bourgogne. Pour les amateurs de vie nocturne, la rue Berbisey est la plus animée en soirée, vous y trouverez de nombreux bars et restaurants.
Ce circuit vous permettra de découvrir les principaux sites touristiques de Dijon en une journée. N’hésitez pas à adapter cet itinéraire en fonction de vos centres d’intérêts. Et pour profiter d’une immersion encore plus intense dans la vie dijonnaise, restez une journée de plus ou revenez prochainement !