Partir entre amis à la montagne, voilà un projet qui vous enthousiasme. Comment passer de bonnes vacances entre amis à la montagne ?
Vacances à la montagne : partir en groupe
Avant de partir entre amis, il faut connaître plusieurs règles qui régissent les groupes. Premièrement, plus le groupe est grand, plus grande est son inertie. Aussi, plus vous serez nombreux, plus le démarrage sera lent. Cela peut devenir assez agaçant quand toute activité banale prend plus d’une heure.
Deuxièmement, il est important de connaître la chronobiologie de chacun avant de partir ensemble. Ne partez pas avec des fêtards si vous aimez profiter des pistes à l’ouverture… Évitez les ascètes si pour vous le bar d’altitude est un sport à part entière… Même si vous connaissez vos amis, précisez les choses avant de partir. Il est important que chacun puisse profiter et s’amuser sans frustration.
Enfin, avant de réserver votre location d’appartement à Méribel, estimez le rythme de chacun. Vous pouvez aussi prévoir de louer plusieurs logements. Un logement pour les couche-tard et un logement pour les lève-tôt. Vous vous retrouverez plus tard, en début d’après-midi, sur les pistes.
Prévoir un budget
Avant de partir, prévoyez pour la semaine un budget à partager équitablement, et tenez-vous au budget prévu. Les bons comptes font les bons amis. Ce budget prendra en compte la location de l’appartement à Valmorel par exemple, les frais de transport, la nourriture et les boissons pour une semaine. Sans oublier le budget sorties ! Pour limiter les frais et l’intendance, vous pouvez aussi emporter, chacun, des plats déjà cuisinés et des boissons.
Organiser des activités entre amis
Estimez le niveau sportif de vos amis avant de partir. Êtes-vous tous au même niveau ? Avez-vous les mêmes envies ? Est-il possible de prévoir plusieurs niveaux ? Et parce qu’il n’y a pas que le ski à la montagne, prévoyez des activités de groupe.
Vous pouvez organiser une excursion, une après-midi sauna ou tout simplement une soirée karaoké, belote, ou une raclette. L’important est de vous amuser ensemble et de souder votre groupe.
Enfin, n’oubliez pas que chacun devra participer aux tâches ménagères et faire des efforts pour cohabiter. Il est conseillé à chacun de mettre de côté ses petites manies et d’être un peu plus souple que d’ordinaire. Ce sont les vacances !
Partir à la montagne entre amis permet de passer de belles vacances. Pour profiter à fond de ce moment, veillez à vous organiser et à respecter les rythmes de chacun.