Cet été, plutôt que d’aller passer une fois de plus vos vacances à la plage, partez en Auvergne ! Paysages somptueux et villages pittoresques seront au rendez-vous : de quoi se couper véritablement du quotidien et faire le plein d’énergie !
1 – Visiter le parc des volcans d’Auvergne
Se rendre au parc naturel régional des volcans d’Auvergne, c’est profiter de plus de 400 000 hectares de crêtes et de vallées, où quelques modestes collines côtoient les plus hauts sommets, tels le Puy de Sancy qui culmine à pas moins de 1 885 mètres d’altitude !
Les 5 espaces naturels du parc – les Monts du Cantal, l’Artense, les Monts Dômes, le Cézallier et les Monts Dore – offrent une multitude de parcours de randonnées, pour tous les niveaux et pour tous les âges. De quoi ravir les petits, les grands, et même les non sportifs !
2 – Se baigner au lac d’Aydat
Certes, faire du tourisme en Auvergne l’été, c’est faire une croix sur la mer, mais ce n’est pas pour autant que le maillot de bain devient complètement inutile, au contraire ! Le lac d’Aydat est le lieu idéal pour une sortie détente entre amis ou en famille. Et cet espace est bien moins encombré que les plages méditerranéennes : tranquillité assurée !
Si vous préférez vous dépenser un peu plutôt que de simplement barboter dans l’eau ou prendre tranquillement le soleil, là aussi vous serez servi : canoë, aviron, planche à voile… il y en a pour tous les goûts ! Et vous ne risquez pas de manquer de place pour toutes ces activités : il s’agit du plus grand lac naturel d’Auvergne.
Même les amateurs de pêche trouveront leur compte, puisque le lac d’Aydat présente une grande richesse en termes de poissons : brochets, carpes, tanches, truites, perches, sandres…
3 – Découvrir Saint-Saturnin
Il n’y a pas que de beaux paysages en Auvergne : on peut aussi visiter de nombreux petits villages au charme médiéval, tels que Saint-Saturnin. Essentiellement construit en pierres volcaniques, le village est un véritable dédale de petites rues étroites, dans lesquelles il est très agréable de vagabonder l’été pour trouver un peu de fraîcheur.
Si vous êtes de passage à Saint-Saturnin, il est indispensable que vous vous rendiez au château Royal, un imposant bâtiment datant du XIIIe siècle qui surplombe le village. À proximité, se trouve également un autre lieu qui vaut le détour : les gorges de la Monne, un site naturel possédant une faune et une flore très riches. Le coin idéal pour faire le plein d’énergie, dans un contexte calme et sauvage, en pleine nature !
Sources images : Unsplash et GettyImages