Vous n’avez personne à qui confier votre chat pour les vacances, ou vous n’avez tout simplement pas envie de vous en séparer ? Pas de problème : emmenez votre petite boule de poils avec vous. Voici quelques astuces pour voyager avec votre chat.
Confort et sécurité
La décision d’adopter un chaton implique des responsabilités. En voyage, comme au quotidien, il vous faut veiller à assurer la sécurité de votre animal. Pour cela, commencez par investir dans un équipement complet pour voyager. La boîte de transport est l’élément central du kit de voyage de votre chat. Pas question de la choisir au hasard : elle doit être adaptée à la taille et au poids de votre animal. Un modèle en tissu sera très douillet pour un petit gabarit. Pour les grands chats – Maine Coon ou chat Bengal par exemple –, un modèle rigide sera plus adapté. Prévoyez également une gamelle de voyage : il est important de permettre à votre chat de s’hydrater.
Anticiper !
La meilleure astuce pour voyager avec votre chat ? Anticiper ! Ferry, train ou avion : les règles varient d’un type de transport et d’une compagnie à l’autre. Pensez donc à vous renseigner en avance sur les conditions d’accueil de votre chat et les éventuels suppléments à payer. Si vous partez à l’étranger, votre animal devra être en règle : puce électronique, mais aussi, le plus souvent, passeport et certificat de bonne santé délivrés par un vétérinaire, mais aussi vaccinations à jour… Autant d’éléments qui nécessitent un certain délai !
Bon à savoir
Le simple fait qu’un hébergeur accepte les animaux – avec ou sans supplément – ne constitue pas une garantie. Un balcon peut par exemple représenter un danger pour votre chat. Pour passer de bonnes vacances et éviter tout accident, vérifiez donc soigneusement la configuration des lieux avant de réserver !